Portrait


Maître Michal Solinski est un avocat issu d’un parcours atypique, toujours curieux, ce passionné d’histoire a eu la chance de pouvoir cultiver sa soif de connaissances.

Originaire de Pologne, mais passionné par la Corse, il a décidé de partir à l’aventure à l’âge de 18 ans. La Corse qui l’a si bien accueilli et permis de réaliser beaucoup de ses projets.

Michal Solinski a accompli un parcours complet en Droit à l’Université de Corse, couronné par deux diplômes de Master 2 (Procès Contentieux et Droit des Collectivités Territoriales) ainsi que la réussite à l’examen de CRFPA. Il n’a pas rompu ses liens avec l’Université puisqu’il prépare actuellement un doctorat en Droit et participe à la mission de transmission du savoir et savoir-faire en tant qu’enseignant, mais également en tant que chercheur.

Concernant ses compétences professionnelles, il a pu bénéficier du soutien et de l’expérience des avocats unanimement appréciés comme Jean-Paul MATTEI ou Christian GIOVANNANGELI.


  • 2015 Fondation du cabinet d’avocat à Ajaccio
    Fondation d’un cabinet d’avocat indépendant à Ajaccio.
  • Expert judiciaire interprète langues slaves
    Reconnaissance officielle des compétences de la langue polonaise, permettant de saisir la nuance linguistique nécessaire dans le cadre d’une procédure judiciaire ou juridique. En tant qu’interprète assermenté Me Solinski peut apporter ses compétences dans le cadre d’une procédure devant la Justice.
  • 2012 Enseignant à l’Université de Corse
    Enseignant à l’Université de Corse depuis 2012, en tant que chargé de travaux dirigés en droit administratif mais également droit commercial et européen dans le cadre de Licence LEA ou bien soutien pour les étudiants en capacité en Droit.
  • Doctorat (en cours)
    Thèse portant sur les enjeux de la protection des actifs immatériels en Corse, l’importance de la valorisation et utilisation de la propriété intellectuelle en tant que vecteur de croissance et développement, les travaux portant notamment sur l’identification et protection du savoir-faire local. Engagé dans la recherche à l’Université de Corse, notamment en tant que membre du Conseil de l’Administration de l’UMR LISA et membre actif de l’association des doctorants.
  • Ecole d’Avocat EFACS
    (Montpellier) Formation portant sur la déontologie de l’avocat mais également le déroulement des procédures. Stages au tribunal administratif de Bastia, TGI de Bastia ainsi que chez Me Jean-Paul MATTEI à Ajaccio.
  • Master 2 Droit des Collectivités Territoriales
    (Université de Corse) Formation axée sur le droit public, permettant d’approfondir les connaissances concernant les marchés publics, urbanisme, collectivités territoriales ou encore le droit fiscal. Diplôme obtenu avec mention.
  • 2010 Master 2 Procès et Contentieux
    (Université de Corse) Formation permettant d’approfondir les connaissances concernant le contentieux judiciaire (devant plusieurs juridictions) mais également extra-judiciaire (médiation, transaction). Diplôme obtenu avec la mention et la réussite au CRFPA (major de la promotion).
  • 2008 Licence Droit
    (Université de Corse) Formation en Droit permettant d’obtenir les connaissances juridiques générales. Diplôme obtenu avec mention.
  • 2005 Baccalauréat
    Baccalauréat obtenu en Pologne, Lycée Marie Curie à Opole. Formation dans le cadre d’un lycée reconnu au niveau national en Pologne, le lycée avec les classes bilingues (polonais-anglais), participation aux échanges internationaux et programmes de l’Union européenne. Baccalauréat obtenu avec mention.